Règlement Coupe Drôme des Écoles de Cyclisme 2024/2025

COMITE DROME CYCLISTE

 REGLEMENT 2024-2025

COUPE DRÔME

CATEGORIE ECOLES DE CYCLISME

La coupe Drôme des Écoles de Cyclisme route et cyclo-cross a été créé à l’initiative du comité Drôme et des présidents des clubs Drômois en date du lundi 13 juillet 2024 et reconductible chaque année après avis des entités cité ci-dessus. Les clubs participants auront pour mission de suivre ce règlement pour l’organisation des manifestations et de l’expliquer à leurs licenciés.

Art. 1 : cette compétition concerne les jeunes cyclistes, filles et garçons, des catégories suivantes : U7, U9, U11, U13, U15 licenciés dans un club drômois affilié à la Fédération Française de Cyclisme.

Art. 2 : les rencontres route des Écoles de Cyclisme sont organisées par des clubs drômois est devront comporter au moins deux épreuves parmi les jeux, sprints, CLM et course, en essayant d’établir une équité des épreuves choisies par rapport aux nombres de manifestations. Les jeux seront choisis parmi les jeux officiels de la FFC.

Art. 3 : les Classements

À l’issue de chaque épreuve, un classement provisoire individuel sera établi. Pour qu’un coureur soit classé au classement final, il faudra faire partie d’un Club Drômois et avoir respecté le tableau ci-dessous :​

1 Joker est attribué à chaque coureur, sur l’ensemble de la coupe cyclo-cross et idem en route, il sera retiré en milieu de compétition et réajusté au besoin en fin de compétition.

Art. 3.1 : Classement individuel

-Attribution des points sur le classement individuel scratch garçon et fille :

 

-Attribution des points sur le classement spécifique fille :

 

Art. 3.2 : égalité

En cas d’égalité sur une des épreuves route, ce sont les jeux d’habileté qui feront la différence. Si l’épreuve ne comporte pas de jeux, c’est le classement du contre-la-montre ou sprint qui doit départager les ex æquo.

En cas d’égalité sur le vainqueur de la coupe, le plus grand nombre de meilleure place sera prise en compte.

Si cela ne suffit pas à départager le vainqueur, la dernière manifestation sera prise en compte.

Art. 3.3 : classement des clubs

Un classement des clubs Drômois sera établi après chaque épreuve par l’addition des 3 meilleurs résultats, garçons et du meilleur résultat fille au scratch dans n’importe quelle catégorie pour chaque club à condition qu’il y ait un minimum de 5 coureurs dans chaque catégorie.

Art. 4 : les classements feront l’objet d’une parution régulière et seront téléchargeables au format PDF sur les sites internet du Comité Drôme Cycliste : www.comitedromecycliste.fr

Art. 5 : le règlement fédéral FFC s’applique sur toutes les épreuves. Le club organisateur devra privilégier la mise en place d’un chronométrage électronique pour les sprints ainsi que l’utilisation des transpondeurs pour les courses se déroulant sur des parcours court soit inférieur à 2 km. Seuls les classements établis par les organisateurs ou arbitres sont pris en compte pour le classement de la coupe. Aucune réclamation ne sera prise en compte par le comité départemental.

Art. 6 :  les clubs participants devront favoriser les engagements à l’avance via le site internet FFC.

Grille de départ

Pour les cyclo-cross, le club organisateur mettra en place une grille de départ avec tirage au sort obligatoire comme le prévoit le règlement fédéral dont seuls les coureurs engagés à l’avance pourront bénéficier. Les jeunes qui prennent le départ avec un VTT sont placés dans la grille à leur place respective de même pour les filles qui ne bénéficient pas de départ anticipé.

Art. 7 : en cas de litige ou de manquement à la réglementation, le comité Drôme statuera et le jugement sera sans appel.

Art. 8 : il est demandé aux parents d’avoir un comportement fair-play sur les épreuves et de respecter ce règlement et le règlement FFC. Comme par exemple, ne pas se trouver sur le circuit (à pied ou à vélo).

 Art. 9 : contrôle des braquets (route)

Afin de respecter la réglementation, des contrôles de braquets seront effectués de façon obligatoire pendant la saison route hormis pour les U15 Filles. À ce propos, le réglage des butées du dérailleur sera toléré. Les clubs organisateurs devront communiquer régulièrement sur cette obligation et prévoir des contrôles à l’appel des coureurs soit juste avant le départ des courses.

Art. 10 : le changement de vélo entre les épreuves est interdit.

Art. 11 : il est demandé aux clubs organisateurs de faire le nécessaire afin que le temps d’attente entre les épreuves soit le même pour toutes les catégories.

Art. 12 : la remise officielle des récompenses se fait à l’occasion de la dernière épreuve. Les 3 premiers et 3 premières de chaque catégorie licencier dans un club Drômois recevront un trophée. La présence des récipiendaires à cette remise de récompenses est obligatoire.

Les différentes récompenses sont financées par le comité Drôme. À partir de la saison, route 2024, le trophée attribué au club vainqueur par équipe sera remis en jeu l’année suivante. Il en sera de même pour le trophée cyclo-cross attribué au vainqueur par équipe.

À l’issue de chaque manche, le club organisateur transmettra le classement de l’épreuve à Jordan ROUMEAS (roumeas-j@wanadoo.fr) pour la mise à jour.

La coordination de la coupe Drôme École de Vélo est effectuée par :

Jordan ROUMEAS